Fonds voor hartchirurgie
nl | fr

Nouvelle traduction : L’insuffisance mitrale: opérer au bon moment

L’insuffisance mitrale dégénérative (fuite de la valve mitrale) est une maladie cardiaque de plus en plus fréquente du fait du vieillissement de la population. Elle nécessite, lorsqu’elle est sévère, une chirurgie réparatrice ou de remplacement valvulaire.

Le "bon moment" pour opérer ces patients est extrêmement controversé dans la littérature scientifique. Certains auteurs préconisent une chirurgie très précoce, bien avant la survenue de symptômes ou de conséquences avancées de la fuite sur le coeur ou les poumons. D’autres auteurs, en revanche, estiment que ces patients peuvent être suivis précautionneusement et opérés uniquement lors de l’apparition de telles anomalies.

Les récentes découvertes du Docteur Julien Magne (ULg) ont montré que chez un tiers des patients, la sévérité de la fuite pouvait s’aggraver significativement au cours d’un effort. Ce phénomène a de sérieuses conséquences délétères pour ces patients et est associé à une survenue plus rapide et plus précoce de symptômes sévères. Ainsi, l’évaluation à l’effort des patients avec insuffisance mitrale permet d’identifier un sous-groupe de patients à plus haut risque de mauvais pronostic.

Le Docteur Magne tente de déterminer si ce sous-groupe de patients pourrait effectivement bénéficier d’une chirurgie précoce.
L’espoir est, à terme, d’opérer "le bon patient au bon moment". Ce projet ambitieux est conduit en collaboration avec le Groupe de Recherche sur les Valvulopathies de l’Université Laval, Québec, Canada dirigé par le Professeur Philippe Pibarot.
Lire l’article complet - pdf

Alle news lezen